Nos honoraires

La question des honoraires doit être discutée dès le premier rendez-vous afin que vous soyez parfaitement informés sur les modalités de règlement des honoraires de votre conseil. Cette discussion est essentielle pour permettre à l'avocat et à son client d’entamer une relation de confiance.

Afin de concrétiser cet accord et confirmer cette confiance, nous adressons systématiquement à nos clients, dès l’ouverture du dossier, une convention d'honoraires qui les renseigne sur notre mode de rémunération. Nos conventions d'honoraires ont été établies afin de tenir compte de la situation parfois précaire des victimes.

En effet, les victimes doivent généralement faire face à une dégradation de leurs finances : avance de frais médicaux, pertes de revenus…

Bien évidemment, ces incidences seront ensuite prises en charge par l’entité débitrice mais, dans l’immédiat, cette situation ne fait qu’aggraver les conséquences déjà traumatiques de l’accident. Ainsi, le premier rendez-vous au cabinet est toujours gratuit pour permettre aussi à la victime de conserver le libre choix de son avocat et pouvoir appréhender sereinement cette première entrevue.

Par la suite, afin de préserver la situation des victimes, il est proposé une rémunération, en partie, en fonction du résultat. Il sera donc proposé un honoraire de base, fixe, dont le client n'a pas à faire l'avance. Cet honoraire sera payé par le client après qu'il ait perçu une indemnité provisionnelle ou son indemnisation définitive. Ainsi, aucune avance d'honoraires ni de frais n'est réclamée au client.

Ce premier honoraire sera complété d’un honoraire de résultat qui dépendra des indemnités obtenues et calculé sur un taux fixe.