Conformément à la législation relative à la protection des données, nous vous informons que ce site utilise des cookies à des fins publicitaires. En cliquant sur le bouton 'Accepter', vous autorisez les services tiers que nous utilisons à éventuellement déposer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur. Pour en savoir plus, consultez nos mentions légales


Agressions et Infractions

Notre objectif : faire reconnaitre votre qualité de victime.

La victime d’une infraction pénale, appelée communément agression, se retrouve souvent démunie ou ignorante face à une procédure longue et complexe visant à faire reconnaître ses droits et indemniser son préjudice.

Face à cet évènement traumatisant ayant des conséquences lourdes tant au niveau physique que psychologique, le cabinet de Maître BORGEL, avocat au Barreau de Marseille, vous assistera tout au long de la procédure afin de faire reconnaitre votre qualité de victime, faire valoir vos droits et obtenir une juste indemnisation du préjudice que vous subissez.

Il est indispensable de se faire assister dans le cadre d’une procédure souvent trop longue et complexe pour les victimes. Le Cabinet de Maître BORGEL, vous représentera devant les juridictions pénales afin d’exprimer votre situation et votre ressenti.

Maîtrisant parfaitement les procédures souvent complexes, le Cabinet de Maître BORGEL, avocat au Barreau de Marseille, se constituera partie civile dans vos intérêts, devant les juridictions répressives. Il engagera également la procédure d’indemnisation devant la Commission d’Indemnisation des Victimes d’Infractions.

En effet, les victimes d’agressions ont la possibilité de réclamer l’indemnisation de leur préjudice directement à l’auteur des faits soit devant la juridiction répressive soit devant la juridiction civile. Mais elles peuvent également saisir la Commission d'indemnisation des victimes d'infractions (CIVI).

Que l’agresseur soit identifié ou non, toute victime d’une infraction pénale (blessures involontaires ou volontaires, vol avec violences, vol à main armée, agression sexuelle, viol) ou un de ses proches, si la victime est décédée, a le droit d’être indemnisé, sous certaines conditions :

  • l’agression a eu lieu en France métropolitaine, en outre-mer ou à l’étranger,
  • la victime est de nationalité française ou ressortissant d’un état membre de l’union européenne ou vit en France en situation régulière.

Le cabinet de Maitre BORGEL, avocat au Barreau de Marseille, saisira la Commission d’indemnisation des victimes d’infractions (CIVI) afin d’obtenir la réparation des préjudices corporels subis à la suite de l’agression dont vous avez été victime.

La victime d’une agression doit néanmoins remplir certains critères afin de pouvoir saisir la CIVI. Dans la majorité des cas, ces conditions sont remplies.

Dans le cas contraire, le Cabinet de Maître BORGEL sollicitera la réparation du préjudice devant les juridictions répressives (Tribunal de Police, Tribunal Correctionnel, Cour d’Assises) et en assurera la recouvrement notamment par le biais du SARVI (Service d'Aide au Recouvrement des Victimes d'Infractions).

Compte tenu des délais pour saisir les diverses juridictions, il est impératif de se rapprocher du cabinet de Maitre BORGEL pour connaitre vos droits.

Retour


Avocat(s) référent(s) :